Actuellement en souscription : Sursum corda de Véronika Boutinova

Actuellement en souscription jusqu'au 5 janvier

Prix en souscription : 12 euros TTC (frais de port à tarif réduit inclus)

Prix à partir du 5 janvier 2021 : 15 euros TTC

Sursum corda
de Veronika Boutinova paraîtra au Ver à soie le 5 janvier prochain au Ver à soie. Roman de voix, il relate l’amour absolu liant deux amis de l’autrice lui ayant confié leur bonheur douloureux. À vif, Zuka et Charlotte se sont trouvés à Belgrade en 2012. Depuis ils cherchent à garder le lien cosmique qui les traverse comme il traverse l’Europe et ses frontières, étanches. Charlotte vit dans le nord de la France. Zuka, originaire de la Krajina, est réfugié en Serbie. Tous deux tentent de survivre à leurs amours européennes :

« Charlotte à l’Est. Quand je suis partie en Moldavie avec Charlotte, elle a failli ne pas revenir, arrêtée à l’aéroport où on l’a prise pour une terroriste à cause d’un accessoire de théâtre qui n’était qu’un socle de lampe Ikéa ! Quand Charlotte est partie en Roumanie, elle est revenue avec Gnôle, son chien Tuica, qu’elle a passé clandestinement dans le bus, en le cachant au fond de son sac ! Quand Charlotte est partie en Serbie, elle est revenue avec l’amour, avec son Serbe, avec son amour serbe, Zuka. Charlotte a dit un jour que Zuka valait mieux que le Paradis. Zuka m’a dit un jour que Charlotte était sa petite fleur. Nous tous ici nous pensions qu’elle était une chienne, savante, mais une chienne, une fille qui joue et aboie, qui aboie en jouant. Bon voyage à vous deux dans votre péniche amoureuse, paradis des petites fleurs et des chiens polyglottes. ».

Pour souscrire en ligne et recevoir le livre en pré-vente, cliquez ici ou sur l'image

Pour un règlement par chèque ou par virement, vous pouvez également
télécharger ici un bon de souscription

Toujours là ! L'Automne 2020 du Ver à soie

Toujours là !

Grâce à vous, Le Ver à soie est toujours là. La saison estivale a d’abord suscité beaucoup d’inquiétudes. Elle a finalement été intense et s’est magnifiquement bien déroulée en dépit des contraintes sanitaires. Le Ver à soie a également maintenu ses inscriptions sur certains marchés qui ont pu être décalés à l’automne. C’est ainsi que vous pourrez encore retrouver Le Ver à soie en octobre sur les marchés aux plantes et aux saveurs de Viroflay et du Pré-Saint-Gervais.

Jusqu'au mois de décembre, la mission écritures contemporaines de La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines (78990), organise un Focus sur Le ver à soie au cours duquel nous avons déjà eu le plaisir d'accueillir Geoffroy Larcher et Roland Siegloff. Le programme est magnifique. Rencontres avec les auteurs de la maison, ateliers d’écriture, lectures ou ateliers sur les arts imprimés permettront d'explorer une variété de genres et de styles, comme de déambuler entre les lignes de force d’un catalogue de plus en plus riche et varié.

Pour prendre connaissance du programme détaillé de cet ensemble de rencontres, rendez-vous sur la page d'accueil du site internet du Ver à soie sur laquelle il sera régulièrement mis à jour. Vous pouvez également suivre Le Ver à soie au jour le jour sur les réseaux sociaux, en particulier sur les comptes Instagram et Facebook de la maison.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous retrouver à ces occasions, je vous souhaite une très belle rentrée, et vous remercie encore pour votre soutien.

Bien Amicalement,

Virginie

***

LES PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS D'OCTOBRE

>Mercredi 07 octobre 2020, de 16 h 30 à 18 h 30, dans le cadre du Focus sur Le Ver à soie qu'organise la Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelinesqu'organise la Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines, Virginie Symaniec animera un second Atelier d'écriture d'une chronique sur le thème "Un repas de famille" ;

>Samedi 10 octobre et dimanche 11 octobre 2020, de 10 heures à 18 heures, Le Ver à soie participe à la foire aux fleurs et aux plantes de Viroflay ;

>Dimanche 11 octobre, de 14 heures à 16 heures, le Focus sur Le Ver à soie intègre la fête de la Science à La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans ce cadre, Elza Lacotte animera un Atelier d'Arts imprimés. Au programme, présentation de ses livres d'artistes et, à partir de 16 heures 30, lecture de Mon Cousin Hugo de Coco des Amériques, livre jeunesse qu'elle a illustré, publié au Ver à soie. La lecture sera suivie d'une rencontre.

>Jeudi 15 octobre de 19 heures à 20 h 30, rencontre "de l'exil et de la migration" avec Veronika Boutinova, autrice de Sursum Corda présenté en avant-première, et Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations à la Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

>Samedi 17 octobre, de 10 heures à 18 heures, Le Ver à soie exposera sur le marché des saveurs du Pré-Saint-Gervais.


REPORT

> Le couvre-feu semblant s'appliquer de facto pour les artistes hors métros et supermarchés également entre 14 heures et 18 heures, l'exposition Brins de France "Arts en poésie. D'ici et d'ailleurs", qui devait se tenir à la maison Decauville, 5 place de la division Leclerc à Voisins-Le-Bretonneux (78960) du samedi 24 octobre au dimanche 1er novembre, est reportée jusqu'à nouvel ordre.

LE MENU COMPLET - SEPTEMBRE/DECEMBRE 2020

 

Focus sur Le Ver à soie à La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines - septembre/décembre 2020


Cette Maison d’édition indépendante, fondée en 2011, travaille sur des papiers de création et attache une grande importance au graphisme et à l'illustration. Installée en Vallée de Chevreuse et dirigée par Virginie Symaniec, son catalogue propose à ce jour une trentaine de titres.

Les textes publiés au Ver à soie entretiennent tous un lien avec le traitement du mouvement en littérature, que ce dernier soit choisi (voyage, quête) ou subi (exil, sentiment d’exil). De l’Ulysse d’Homère à l’Ulysse de Joyce, le motif du mouvement a en effet toujours été consubstantiel du fait littéraire comme plus largement de l’histoire de la littérature. En tant qu’éditrice, je garde toujours à l’esprit cette idée de Rousseau selon laquelle les êtres humains ne sont pas destinés comme les arbres à rester continuellement plantés au même endroit. Ils bougent, et parce qu’ils bougent, ils innovent, créent, inventent, essaiment, et aussi de la littérature. L’idée au cœur du catalogue du Ver à soie est donc de créer du lien et de la comparaison, quels que soient les territoires ou les langues d’écriture, pour comprendre comment la littérature s’empare aujourd’hui du déplacement, voire du décentrement ; quelle diversité de styles et de genres le traitement de ces thèmes suscite, quelles questions fondamentales il permet de poser aussi bien à nos sociétés qu’à la littérature contemporaine.

Virginie Symaniec, directrice des Éditions du Ver à Soie

La diversité des parcours des invité.e.s permettra également d’interroger les passages d’un genre d’écriture à l’autre.

Auteur.e.s des éditions Le Ver à Soie, invité.e.s par La Commanderie – Écritures contemporaines de septembre à décembre 2020.

GEOFFROY LARCHER, scénariste et romancier
Rencontre "Du scénario au roman" - Mercredi 23 septembre de 19h à 20h30 à La Commanderie

ROLAND SIEGLOFF, auteur et journaliste
Rencontre "De l'écriture journalistique à l'écriture littéraire" - Mercredi 30 septembre de 19h à 20h30 à La Commanderie

VÉRONIKA BOUTINOVA, auteure
Rencontre "Les écritures de l'exil et de la migration" - Jeudi 15 octobre de 19h à 20h30 à La Commanderie
Avec Marie Poinsot, rédactrice en chef de la Revue Hommes et Migrations et responsable du département éditions du Palais de la Porte Dorée

MODIFICATIONS D'HORAIRES POUR CAUSE DE COUVRE-FEU

SONIA RISTIC, autrice
Atelier d'écriture "Écrire le parcours initiatique" - Mercredi 4 novembre de 16 heures à 18 heures à La Commanderie

Rencontre - Mercredi 4 novembre de 18 heures 30 à 20 heures à La Commanderie

LUC FIVET, auteur
Atelier d'écriture "Rire avec Kafka" - Mercredi 18 novembre de de 16 heures à 18 heures à La Commanderie

Rencontre - Mercredi 18 novembre de 18 heures 30 à 20 heures à La Commanderie

JULIETTE KEATING, romancière
Atelier d'écriture "Avec les loups mais sans fées" - Mercredi 16 décembre de 16h à 18h à La Maison de l’étudiant.e Marta Pan de l’UVSQ

Rencontre - Mercredi 16 décembre à 18h30 à La Maison de l’étudiant.e Marta Pan de l’UVSQ


Télécharger le programme complet

Portes ouvertes sur les EnLivrantes du 24 au 27 septembre 2020



Les Essarts-le-Roi, 10 septembre 2020

« À travers le soupirail, le ver à soie pose des signes et balises
dans le laboratoire existentiel de l’édition indépendante »



Chères lectrices, chers lecteurs,

Le Ver à soie, maison d’édition indépendante essartoise s'est associée avec les éditions Le Laboratoire existentiel (Anne-Ségolène Estay), Le Soupirail (Emmanuel Moysan) et Signes et Balises (Anne-Laure brisac), pour cofonder le groupement d’éditrices indépendantes Les EnLivrantes. Ensemble, du 24 au 27 septembre prochains, nous avons l’honneur de vous convier dans le jardin du Ver à soie à quatre très belles journées de Portes ouvertes sur nos pratiques d'éditrices et nos catalogues. C’est ouvert à tous et c’est gratuit. Cela se déroule au 35, rue de l’Artoire aux Essarts-le-Roi (78690). C'est accessible via la N10 ou en train de la gare Montparnasse, ligne N, station Les Essarts-le-Roi.

Durant quatre jours, une librairie éphémère, une exposition « Brins de France » avec des œuvres du peintre versaillais Emmanuel Braudeau, les sculptures de Earendil Nubigena (Le Laboratoire existentiel) et des temps musicaux complèteront un programme de rencontres et de lectures.

Jeudi 24 septembre à partir de 14 h 30

Présentation des quatre maisons d'édition indépendantes Le Laboratoire existentiel, Signes et Balises, Le Soupirail, et Le Ver à Soie, en présence des éditrices et ouverture de la librairie éphémère. Au programme : présentation des catalogues, lectures choisies & goûter littéraire.

Vendredi 25 septembre à partir de 18 h 30

Un apéro littéraire au jardin sera agrémenté de projection de films, de lectures à voix haute sur guitare et luth arabe, d'une exposition de sculptures d'Earendil Nubigena (Le Laboratoire existentiel) et d'une exposition surprise signée Brins de France.

Samedi 26, Voyage, voyages

14h30-15h30

Les littératures de Biélorussie seront à l'honneur avec Jacques Duvernet, traducteur de Minsk, cité de rêve d'Arthur Klinaù pour le compte des éditions Signes et Balises et Alena Lapatniova, traductrice de Les Enfants d'Alendrier d'Alhierd Bacharevič et de Lettres de ma mémoire de Hanna Krasnapiorka pour le compte des éditions le Ver à soie.

15h45-16h45


Littératures de Bulgarie avec Krasimir Kavaldjiev, traducteur D'un bleu impossible, contes et nouvelles insolites de Zdravka Evtimova, du Dilettante de Tchavdar Moutafov et de Proie de Georgi Grozdev pour le compte des éditions Le Soupirail.

Goûter littéraire

17h-18h

Littératures du Liban et d'Afghanistan, en présence de Toufik Abou-Haydar, auteur de Les Villages verticaux publié au Laboratoire existentiel, et récompensé par le prix Grain de sel 2020.

Dimanche 27, Ecritures du corps

12h30

Nous avons le plaisir de vous convier à un brunch littéraire avec Christophe Dabitch, auteur de Azimut brutal – 45e parallèle nord publié aux éditions Signes et Balises, et Luc Fivet, auteur de Marche ou rêve et de Anonyme publiés au Ver à soie. En présence également de la sculptrice Earendil Nubigena.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir,

Bien Amicalement,

Virginie Symaniec

Au programme de la librairie éphémère du Ver à soie, été 2020

Au programme du Ver à soie et pour résumer, suite aux annulations des marchés nocturnes du mercredi à Biarritz et du vendredi à Moliets, et suite à d'autres déplacements :

> Jusqu'au 30 août, Le ver à soie expose tous les matins ou presque sur le marché de Léon (40550).

> Tous les lundis soirs à partir du 6 juillet, Le ver à soie sera sur le marché nocturne des créateurs place de la Bastide à Moliets (40660).

> Tous les mardis soirs à partir du 7 juillet, Le ver à soie exposera au marché nocturne de Saint-Girons plage (40560).

> Les mercredis soirs à partir du 8 juillet, Le Ver à soie tentera de se placer sur le marché nocturne de Léon.

> Les jeudis soirs à dater du 16 juillet, Le ver à soie participera aux nocturnes de Lit-et-mixe (40170). Exception les jeudis 23 juillet et 20 août, où Le Ver à soie sera sur les marchés nocturnes de Messanges si ces marchés ont lieu.

> Tous les dimanches matins à compter du 5 juillet, Le ver à soie exposera sur le marché de Contis.

En fonction du savant équilibre qui se fera jour entre recettes et état physique, on pourra sans doute encore trouver Le Ver à soie en volant sur d'autres nocturnes entre Soustons, Mimizan et Sanguinet. Il va de soi(e) que je publierai les éventuels compléments au programme s'il y en a au fur et à mesure.

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !