Février 2020 au Ver à soie

L'activité du Ver à soie a repris. Au cours du premier trimestre de l'année, elle consiste essentiellement à fabriquer de nouveaux ouvrages. Vous trouverez néanmoins dans cette fenêtre la liste des lieux dans lesquels Le Ver à soie expose tout au long de l'année les titres à son catalogue :

 

 

> Le samedi 8 et le dimanche 9 février 2020, Le Ver à soie expose aux 11e Journées européennes du livre russe et des littératures russophones qui se dérouleront à la Mairie du Ve arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon.
> Le samedi 15 février, Le Ver à soie expose au 4e Salon des littératures de l’exil et de la migration. Cette année, le salon est organisé à l’occasion de la manifestation « Inscriptions en relation — des traces coloniales aux expressions plurielles », un projet imaginé par Ruedi et Vera Baur et porté par l'association Civic City. Il se déroule de 10 heures à 18 heures au Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris.

Vous pouvez par ailleurs suivre toute l'actualité du Ver à soie sur https://www.facebook.com/virginie.symaniec

Au programme de l'été 2019 du Ver à soie

Comme tous les ans, la petite librairie éphémère du Ver à soie fait sa tournée dans les Landes en Région Aquitaine et vous retrouve sur les marchés :

- les matins à Léon, sauf les jeudis et les dimanches ;
- les dimanches matin à Contis ;
- les mardis soir à Vielle Saint-Girons ;
- les mercredis soir à Biarritz (toujours place A 38 devant la halle) ;
- les vendredis soir à Moliets.

En bonus, en nocturnes :

- le jeudi 18 juillet à Messanges ;
- le jeudi 22 août à Messanges

Pour suivre toute l'actualité estivale du Ver à soie, rendez-vous sur https://www.facebook.com/virginie.symaniec

Vient de paraître : Awa de Juliette Keating

Disponible à partir du 23 avril 2019

ISBN : 979-10-92364-37-8
Genre : roman
Format : 140 x 200
Nombre de pages : 146
Prix public : 18 euros.

RÉSUMÉ

Dans une rue en chantier aux trottoirs défoncés vit nue, été comme hiver, Éva, Ève ou Awa, la jeune fille noire vagabonde, nue et pure face à un monde caniculaire basculant dans la révolte et le chaos. La brisera-t-il ? L'amour sera-t-il toujours une issue, un ancrage ?

« Awa ne savait pourquoi sa mémoire se heurtait implacablement aux portes battantes d’une cabine téléphonique qui n’existait plus, et ne voulait pas la conduire au-delà, comme si les lieux les plus éloignés de son enfance lui étaient formellement interdits. Interdit aussi le prénom que sa mère lui avait donné : comment avait-elle pu l’oublier ? Elle se sentait coupable. Peut-on se nommer soi-même ? Elle s’était souvent interrogée sans trouver de réponse susceptible d’apaiser ni sa peine, ni sa conscience, butant sur la double énigme de son nom et de sa date de naissance. Il lui fallait accepter l’éternel exil de la douceur maternelle, bercer la douleur de l’absence jusqu’à ce que, définitivement, elle s’endormît. Mais elle devait regarder devant elle, se dit Awa, résolue. Comme sur ce vélo qu’une fillette lui avait prêté dans le bois, demeurer toujours en mouvement pour maintenir l’équilibre : le dos droit, les yeux dirigés vers l’avenir. Pour Thomas qui l’avait élevée, pour sa mère à qui elle devait la vie, pour la vieille qui l’aimait avec les yeux, elle se promit de ne plus se laisser aller, elle se jura de vivre, de devenir femme. Elle était pleinement Awa, dressée, verticale, à la face du monde. »

L’AUTRICE

Juliette Keating a peu voyagé. Née dans la région parisienne qu’elle n’a jamais quittée, ses périples sont imaginaires, son exil est intérieur et littéraire. D’abord satiriste, dézinguant la bêtise avec humour, elle écrit régulièrement pour le magazine Zélium. Depuis 2011, elle publie des billets de littérature politique, des chroniques, des nouvelles et de la poésie sur son blog hébergé par Mediapart. Elle collabore au magazine culturel en ligne Délibéré. Un roman pour adolescent, Demain j’ai 15 ans vient de paraître aux éditions Magnard jeunesse. Engagée dans le combat contre les racismes, rêvant l’abolition des frontières et la disparition de toutes les armées, elle veut croire que la poésie est la plus forte et imagine des personnages en lutte avec la dureté des temps. Awa est son premier roman. Il est publié au Ver à soie, où elle a déjà fait paraître Beauté secrète dans la collection « Poèmes à planter » sur graines de mélisse et de fleurs des champs, ainsi que La Venelle, suivi de Après les pins dans la collection « Nénuphars ».

© Photo de Gilles Walusinski

Où trouver les livres du Ver à soie en Région île de France pendant la saison d'hiver 2018 ?























Au programme :

> les samedi 10 et dimanche 11 novembre, sous réserve que le temps soit favorable, Le Ver à soie sera sur le marché au centre de Chaville (78);

> les vendredis 16, 17 et 18 novembre, Le Ver à soie sera sur le stand A25 au Salon international des éditeurs indépendants à la Halle des Blancs manteaux au 48 de la rue Vieille du temple à Paris.

> le 24 novembre, Luc Fivet est l'invité de la librairie L'Antre guillemets de Langon (Gironde, Nouvelle Aquitaine, pile entre les Graves et la forêt des Landes), alors je ne sais pas vous, mais moi j'y serai !

> le 26 novembre, nous serons à la cérémonie de remise du prix Hors concours pour savoir qui a gagné !

> le samedi 1er et le dimanche 2 décembre, Le Ver à soie sera sur le marché de Noël de La Queue lez Yvelines, au foyer de loisirs de la Bonnette.

> lundi 3 et mardi 4 décembre, je serai avec la librairie du Pavé du Canal au Technocentre Renault de Guyancourt ;

> du mercredi 5 au dimanche 9 décembre, le Ver à soie retrouvera Montreuil et son célébrissime marché de Noël;

> du 14 au 16 décembre, Le Ver à soie sera sur le marché de Noël de Clichy (92) ;

> du 21 au 24 décembre, Le Ver à soie sera à la librairie du Pavé du Canal à Montigny-le-Bretonneux.

Entre temps, vous pourrez également, comme tout au long de l'année, trouver les livres au catalogue du Ver à soie à l'espace L'Autre livre, 13 rue de l'école Polytechnique, 75005 Paris.

Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019, Le Ver à soie a également le plaisir de participer aux Éternels FMR, emportés comme tous les ans à la Halle Saint-Pierre par les éditions de L’œil d'or. Rendez-vous au 2 rue Ronsard dans le 18e à Paris avec quelques titres phares du catalogue.

Les titres du catalogue du Ver à soie peuvent être commandés dans toutes les bonnes librairies. Pour nous soutenir, vous pouvez également faire vos achats dans la boutique de ce site.

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !