La continuité des livraisons de proximité face à la crise

Le Ver à soie est une maison d’édition indépendante essartoise sise au 35, rue de l’Artoire (la maison blanche aux volets rouges).

Petit, presque artisanal, avec sa trentaine de titres au catalogue, Le Ver à soie est un label éditorial qui oeuvre en dehors des circuits de grande distribution et qui a pour ambition de contribuer à faire vivre ses chenilles ouvrières (auteurs, traducteurs, illustrateurs...). Le coronavirus est venu mettre à mal sept années d’activité qui commençaient tout juste à porter leurs fruits. Une fois passé l’effet de sidération, le confinement met en lumière qu’un éditeur indépendant de livres est finalement un petit producteur comme les autres. Dans un contexte où, pour des raisons de sécurité, les marchés et les librairies sont fermés, je me retrouve comme nombre d’artisans et de petits commerçants, dans la nécessité de m’adapter à la situation en modifiant ma façon de voir et de pratiquer mon métier.

Découvrir ou redécouvrir le catalogue du Ver à soie

Le catalogue du Ver à soie est consultable sur mon site internet à l’adresse www.leverasoie.com. Vous y trouverez des indications sur ma ligne éditoriale, des fiches pour chaque livre édité offrant des liens à suivre vers des extraits, vers les fiches de présentation des auteurs et des traducteurs, ainsi qu’une boutique en ligne. Le site internet du Ver à soie s’adapte à la situation et se met à jour. Le confinement me permettra de compléter les entretiens passionnants que j’ai recueillis auprès des auteurs. J’espère aussi que, d’ici la fin du confinement, plus d’images et de vidéos vous aideront à vous familiariser avec l’univers du Ver à soie.

Un service de commandes sans contact respectueux des règles sanitaires

Pour espérer survivre à ces temps troublés, le défi pour une petite maison d’édition comme la mienne est désormais le suivant : mettre en place un service de livraisons de proximité gratuit pour les Essarts et sa périphérie, qui ne déroge pas aux règles actuelles de sécurité et permet d’éviter les contacts. Les échanges de bons de commandes et de livres peuvent bien entendu se faire par boîtes aux lettres interposées. Toutes les commandes peuvent également être passées par mail ou par téléphone – aujourd’hui, la technique me permet même de vous envoyer un lien de paiement par SMS. Les commandes peuvent enfin être passées via ma boutique en ligne.

La proximité aidant, toute commande passée la veille pourra être livrée par mes soins le lendemain.

Télécharger des livres en version numérique au format e-pub standard

Depuis le début de la crise, Le Ver à soie numérise également progressivement les titres de son catalogue. On connaît pourtant mon attachement à faire imprimer les livres du Ver à soie sur des papiers de création choisis pour leur douceur. Je pense toutefois que l’objet livre et l’objet numérique sont deux objets aux fonctions bien différentes qui n’ont pas nécessairement à se faire concurrence selon les circonstances. Ainsi, certains titres du Ver à soie sont d’ores et déjà accessibles en version numérique au format e-pub, mais standard. En effet, pour des questions de vide juridique, les e-pubs du Ver à soie ne sont pas compatibles avec les liseuses Kindle d’Amazon ou Kobo de la FNAC. Ils peuvent toutefois être lus sur tout autre support (ordinateurs, smartphones ou tablettes). Vous pouvez également les commander directement sur le site internet du Ver à soie ou par téléphone.

Contact et renseignements

06 59 02 96 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !