Portes ouvertes sur les EnLivrantes du 24 au 27 septembre 2020



Les Essarts-le-Roi, 10 septembre 2020

« À travers le soupirail, le ver à soie pose des signes et balises
dans le laboratoire existentiel de l’édition indépendante »



Chères lectrices, chers lecteurs,

Le Ver à soie, maison d’édition indépendante essartoise s'est associée avec les éditions Le Laboratoire existentiel (Anne-Ségolène Estay), Le Soupirail (Emmanuel Moysan) et Signes et Balises (Anne-Laure brisac), pour cofonder le groupement d’éditrices indépendantes Les EnLivrantes. Ensemble, du 24 au 27 septembre prochains, nous avons l’honneur de vous convier dans le jardin du Ver à soie à quatre très belles journées de Portes ouvertes sur nos pratiques d'éditrices et nos catalogues. C’est ouvert à tous et c’est gratuit. Cela se déroule au 35, rue de l’Artoire aux Essarts-le-Roi (78690). C'est accessible via la N10 ou en train de la gare Montparnasse, ligne N, station Les Essarts-le-Roi.

Durant quatre jours, une librairie éphémère, une exposition « Brins de France » avec des œuvres du peintre versaillais Emmanuel Braudeau, les sculptures de Earendil Nubigena (Le Laboratoire existentiel) et des temps musicaux complèteront un programme de rencontres et de lectures.

Jeudi 24 septembre à partir de 14 h 30

Présentation des quatre maisons d'édition indépendantes Le Laboratoire existentiel, Signes et Balises, Le Soupirail, et Le Ver à Soie, en présence des éditrices et ouverture de la librairie éphémère. Au programme : présentation des catalogues, lectures choisies & goûter littéraire.

Vendredi 25 septembre à partir de 18 h 30

Un apéro littéraire au jardin sera agrémenté de projection de films, de lectures à voix haute sur guitare et luth arabe, d'une exposition de sculptures d'Earendil Nubigena (Le Laboratoire existentiel) et d'une exposition surprise signée Brins de France.

Samedi 26, Voyage, voyages

14h30-15h30

Les littératures de Biélorussie seront à l'honneur avec Jacques Duvernet, traducteur de Minsk, cité de rêve d'Arthur Klinaù pour le compte des éditions Signes et Balises et Alena Lapatniova, traductrice de Les Enfants d'Alendrier d'Alhierd Bacharevič et de Lettres de ma mémoire de Hanna Krasnapiorka pour le compte des éditions le Ver à soie.

15h45-16h45


Littératures de Bulgarie avec Krasimir Kavaldjiev, traducteur D'un bleu impossible, contes et nouvelles insolites de Zdravka Evtimova, du Dilettante de Tchavdar Moutafov et de Proie de Georgi Grozdev pour le compte des éditions Le Soupirail.

Goûter littéraire

17h-18h

Littératures du Liban et d'Afghanistan, en présence de Toufik Abou-Haydar, auteur de Les Villages verticaux publié au Laboratoire existentiel, et récompensé par le prix Grain de sel 2020.

Dimanche 27, Ecritures du corps

12h30

Nous avons le plaisir de vous convier à un brunch littéraire avec Christophe Dabitch, auteur de Azimut brutal – 45e parallèle nord publié aux éditions Signes et Balises, et Luc Fivet, auteur de Marche ou rêve et de Anonyme publiés au Ver à soie. En présence également de la sculptrice Earendil Nubigena.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir,

Bien Amicalement,

Virginie Symaniec

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !