On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va !
Chè.r.e.s collègues et ami.e.s,
Le Ver à soie poursuit sa route à la lenteur de la tortue. Les programmes d'expositions s'annulent et se reconstituent on ne sait trop comment. Sisyphe refait ce qu'il venait justement déjà de refaire la veille. Pour suivre ces mouvements aléatoires, je vous invite à consulter régulièrement la page d'accueil du site internet de la maison à l'adresse www.leverasoie.com. Parallèlement, il a toutefois été possible de compléter le programme des parutions de deux nouveaux titres.
***
TITRES PARUS EN 2021 !
Sursum corda de Veronika Boutinova a paru en janvier au Ver à soie. Roman de voix, il relate l’amour absolu liant deux amis de l’autrice lui ayant confié leur bonheur douloureux. À vif, Zuka et Charlotte se sont trouvés à Belgrade en 2012. Depuis ils cherchent à garder le lien cosmique qui les traverse comme il transcende l’Europe et ses frontières, pourtant étanches. Charlotte vit dans le nord de la France. Zuka, originaire de la Krajina, est réfugié en Serbie. Tous deux tentent de survivre à leurs amours européennes.
Le Guérisseur de Marek Vadas, illustré par Mário Domček, a été traduit du slovaque par Diana Jamborova Lemay avec l'aide de la SLOLIA et le soutien du Centre national du livre. Il est disponible depuis le 29 mars dernier. Construit à partir de nombreux allers-retours entre la Slovaquie et le Cameroun, Le Guérisseur invoque la notion de moirure et s’inscrit dans la mouvance littéraire européenne des écritures de l’entre-deux, des mélanges, des seuils et des marges. En permettant aux fables traditionnelles d’Afrique noire de côtoyer certains contes plus sombres et teintés d’existentialisme tirés de traditions culturelles européennes, le travail de floutage qu’opère Marek Vadas ouvre la voie à la fantaisie et au rêve, et bouscule le très sage art de l’écrit occidental grâce au rythme de l’oralité camerounaise.
***
PROCHAINEMENT
Le Ver à soie aura le plaisir de vous inviter à découvrir D'une Guyane. Le Singe rouge & La Biche blanc de Valéry Adelphe : perambulation également littéraire dans la forêt originelle qui semble happer le chasseur en sa solitude au fil d’un itinéraire dont nous finissons par nous demander, presque envoûtés, s’il a jamais un jour réellement été tracé.
ABONNEZ-VOUS !
Les ami.e.s du Ver à soie forment déjà un groupe à part entière, notamment sur les réseaux sociaux. Ils bénéficient désormais d’un abonnement qui leur permet d’avoir un certain nombre d’avantages tout au long de l’année.
N'hésitez pas non plus à suivre l'actualité au jour le jour du Ver à soie sur nos pages Facebook (Le Ver à soie, Virginie Symaniec éditrice) et Instagram (editionleverasoie).