Virginie Symaniec en résidence d'autrice et d'éditrice sous l'aile de l'association Rhizomes de Douarnenez

Du 20 septembre au 10 novembre 2016, Virginie Symaniec a été accueillie en résidence d'autrice et d'éditrice sous l'aile bienveillante de l'association Rhizomes de Douarnenez (Région Bretagne). D’autrice parce qu’elle lui a permis de trouver l’arc principal de son projet d’écriture ; d’éditrice, car elle aura donné lieu à de multiples rencontres interprofessionnelles et professionnelles qui ont largement valorisé le travail du Ver à soie en Bretagne.

Le projet d’écriture personnel de Virginie Symaniec se composait de multiples chroniques, souvent écrites à partir d’archives ou de photographies familiales, mais dispersées. Il manquait un lien entre elles, et c’est au cours de la résidence que lui est apparu la possibilité de les relier en utilisant des personnages empruntés au genre du conte. Les personnages de Blanche Neige se sont en particulier imposés pour être modernisés et susciter de nouvelles chroniques de transition. Le thème de l’exil pouvait alors être convoqué et traité à la manière de poupées russes : l’exil des grands-parents, la situation caractéristique du post-exil qui consiste à recevoir l’exil en héritage sans pour autant pouvoir témoigner de ce qu’ont réellement vécu ceux qui le transmettent, la réflexion sur l’échec qui résulte de cette situation de constant double bind, l’exil de Blanche neige qui fuit dans la forêt avant de trouver un refuge qui la conduit vers la résilience. L’écriture sur des faits réels pouvait ainsi enfin prendre la forme d’une parabole.

Outre cette réflexion très personnelle, l’association Rhizomes n’a cessé d’œuvrer, durant tout le temps de la résidence, à présenter les éditions du Ver à soie dont la ligne éditoriale s’organise justement autour du thème de l’exil. Le Ver à soie a ainsi pu participer à une journée d’étude et d’échanges consacrée aux résidences organisée par la région Bretagne, sillonner les cafés-librairies de Bretagne de l’Ivraie à l’île de Groix, rencontrer des structures associatives et solidaires de Douarnenez à Tremargat, s’entretenir avec des journalistes et participer à l’émission « Biélorussie avec Virginie Symaniec » sur la radio web douarneniste Vos gueules les mouettes, partir à la rencontre d’imprimeurs de Bretagne pour engager de nouvelles collaborations sur le plan de la fabrication en dehors de la région parisienne, participer à des rencontres dans des lycées ou des médiathèques pour expliquer le métier d’éditeur indépendant et son économie singulière en dehors des grands circuits de distribution.

La qualité de ces échanges a également montré à quel point l’organisation de résidences d’éditeurs peut être fructueuse et utile. Beaucoup de gens méconnaissent le métier d’éditeur et ses contraintes. Parallèlement, l’éditeur doit apprendre à parler de son métier, ce qui passe par un exercice de médiation auquel il est peu formé. Les questions posées, y compris par les acteurs du livre, ont constitué une prise de recul salutaire qui ne manquera pas de faire évoluer Le Ver à soie et de déboucher sur la mise en œuvre de nouvelles pratiques.

Une résidence riche, dense et intense, associée au plaisir que fut pour moi de découvrir la région Bretagne et le dynamise de ses acteurs : un grand merci à tous ceux et celles qui m'ont accueillie.

Et pour en savoir plus sur l'association et ses rhizomes, suivez ce lien.

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !