Le petit Vagabond et Clara de Erik Jakub Groch, illustré par Ľuboslav Paľo

Auteur : Erik Jakub Groch
Titre : Le petit Vagabond et Clara
Illustré par Ľuboslav Paľo
Traduit du slovaque par Diana Jamborova Lemay
ISBN : 979-10-92364-36-1
Prix : 18 euros


RÉSUMÉ
Lorsque Clara tombe sur le petit chien Vagabond endormi au milieu d’un chemin, la petite fille solitaire qu’elle est trouve un ami précieux. Vagabond, lui, peut enfin profiter de la chaleur d’un foyer. Mais bientôt, Vagabond a faim. Comment s’adapter à sa différence ? En cuisinant une brioche à l’os ? Et pourquoi pas ? Au moins, pourront-ils manger ensemble. Et c’est ainsi que, au fil de sept histoires, différents sujets sur fond d’amour et d’amitié sont abordés de façon poétique. Vagabond comprendra-t-il qu’il y a plus important que la gloire ou l’orgueil dans la vie ? Comment ne pas faire fuir ses amis ? Pourra-t-il lui aussi faire l’expérience de l’amour et cesser, finalement, d’être un petit Vagabond pour de bon ?








Erik Jakub Groch est né à Košice en 1957. Membre de l’underground littéraire et intellectuel de Košice, il participe à l’édition en samizdat des revues littéraires Nacelle et Trinásta komnata à la fin des années 1970. Jusqu’en 1989, il suit les séminaires clandestins du philosophe Marcel Strýko. Après la Révolution de velours en novembre 1989, il s’engage auprès de la formation politique Forum civique à Košice et travaille comme éditeur et rédacteur. Parallèlement à ces activités, il se consacre à la poésie et publie plusieurs recueils (Leçons privés de tristesse, Frèresoeur, Cela, Deuxième naïveté), ainsi que des livres pour enfants, dont Le petit Vagabond et Clara qui connaît un vif succès en Slovaquie lors de sa parution en 2002 en Slovaquie. Traduit en italien, il reçoit le prix Corvi Bianchi en 2004.

Graphiste formé à l'université Safarik de Presov, puis aux Beaux-arts de Bratislava, Ľuboslav Paľo commence par illustrer L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono, puis travaille très tôt avec Erik Groch sur des livres jeunesse dont Le petit Vagabond et Clara. Aujourd'hui également enseignant, il reçoit de nombreux prix pour ses compositions graphiques.

Copyright © 2014 Le ver à soie - Licence GNU/GPL
Joomla !